Back to All Events

DLA Mixer

  • Quartier Bonamouti-Deïdo Douala (map)

DLA MIXER, FRONT WALL
Permanent Public Display  in Douala as part of SUD Festival. Curated by Doual’art.
Copyright Malala Andrialavidrazana 2013. 

A l’occasion de la triennale SUD2013, les porteurs du projet C.A.I.R.EAmandine Braud , Lucas Grandin et Kamiel Verschuren, ont travaillé à Bonamouti-Deïdo. Dans ce quartier ancien, situé au bord du fleuve, subsistent encore beaucoup de modestes constructions en « carabotte », cet assemblage horizontal de planches de bois qui se superposent.

Les artistes de C.A.I.R.E ont négocié avec les habitants de ces logis une originale convention de troc : échanger une intervention d’amélioration du confort ou de rénovation de l’habitat contre la « libération » d’une surface murale pour l’intervention d’un artiste plasticien invité ou membre du collectif C.A.I.R.E. [...]

[...] Malala Andrialavidrazana a été choisie pour intervenir sur les murs de ce lieu. La photographe malgache a expérimenté pour l’occasion une technique de fresque photographique réalisée par transfert sur la surface murale d’images imprimées par laser sur support papier. Malala a patiemment photographié des produits du marché aux vivres, de la vaisselle de tôle émaillée couramment utilisée dans la restauration de rue à Douala, des préparations culinaires locales, pour en faire une riche et colorée composition de grand format qu’elle a transféré sur la façade principale de la bâtisse.

DLA MIXER Details. 
Permanent Public Display in Douala as part of SUD Festival. Curated by Doual’art. 
Copyright Malala Andrialavidrazana 2013. 

Puis elle a photographié des enfants et des figures marquantes du quartier pour composer d’autres images de dimensions plus réduites, transférées sur la façade et sur les murs intérieurs de la beignéterie. L’esthétique de l’intervention de l’artiste reproduit comme en écho toute l’énergie de la dynamique entrepreneuriale et de la jeunesse de Bonamouti.

Didier Schaub

Later Event: April 1
Echoes, fragments