L'Autre Continent - artistes, femmes, africaines


  • Musée d'Histoire Naturelle Place du Vieux Marché Le Havre, Normandie, 76600 France

L’Afrique subsaharienne, du désert du Sahara à la Pointe du Cap, marquée par la variété des situations, des trajectoires et des histoires des pays qui la composent, voit émerger depuis la fin des années 1980, une nouvelle génération d’artistes femmes, amorçant un rééquilibrage entre les sexes et une revitalisation de la création, alors que l’art africain contemporain commençait à être exposé dans les musées internationaux.

L’Autre continent rassemble neuf artistes nées ou établies en Afrique subsaharienne, travaillant des supports variés : dessin, estampe, vidéo, photographie, installation, sculpture. Originaires d’Afrique du Sud, du Kenya, du Nigéria, du Sénégal, de Madagascar ou du Zimbabwe, ruby onyinyechi amanze, Malala Andrialavidrazana, Mimi Cherono Ng’ok, Virginia Chihota, Lebohang Kganye, Zanele Muholi et Fatou Kandé Senghor appartiennent à une nouvelle génération d’artistes, nées entre les années 1970 et le début des années 1990 et à différents stades de reconnaissance, établies internationalement ou encore jamais montrées en France. Leurs travaux sont mis en perspective avec ceux de deux figures tutélaires pionnières et internationalement reconnues, Seni Awa Camara et Sue Williamson.

L’histoire personnelle et le parcours artistique de ces artistes sont irréductibles aux seules questions de genre et d’appartenance à un continent, bien que celles-ci nourrissent leurs pratiques. Elles ont en revanche de commun le témoignage de leur propre relation au monde. Elles retracent dans leurs œuvres l’histoire de leurs pays, narrent des récits personnels ou explorent le chevauchement de l’histoire collective et individuelle, donnant corps à une parole que les femmes africaines ont rarement eu l’occasion de prendre par le passé.

Camille Morineau, commissaire générale de l'exposition, Hanna Alkema et Mathilde de Croix, commissaires associées